Économie & écologie

Ce sont les acteurs de terrain qui forgent le changement. C’est à l’État à les soutenir.

Économie circulaire

L’homme est le produit de la terre. Sans elle, il n’y a pas d’humanité

Je crois en un projet qui réinvente son modèle de croissance pour ne plus simplement produire, consommer, jeter mais où l’on conçoit chaque produit de manière durable, un modèle qui ne jette pas mais qui permet de réparer, remplacer, réutiliser, recycler. Un projet qui brise l’obsolescence programmée. Imaginez que vous puissiez louer votre machine à laver plutôt que de l’acheter pour que l’entreprise reste responsable de la qualité du produit et pour s’assurer qu’il soit à la fin réellement recyclé.

Transition écologique

Un modèle économique durable

Nous parviendrons à relever le défi climatique parce que les acteurs de terrain, les chercheurs, les indépendants, start-ups, PME sont le moteur de la transition écologique, en imaginant, en innovant et en créant d’autres façons de faire. Par exemple : nous avons pu bannir le plastique à usage unique parce que des alternatives existent. Ce sont donc ces alternatives qui sont à la base du changement !

Technologie

Relever le défi climatique grâce à la technologie

Nous parviendrons à relever le défi climatique et consommer donc de l’énergie propre parce que des entreprises et des universitaires recherchent à dépasser l’impossible, recherchent des solutions toujours plus innovantes et plus abordables ; et utilise pleinement le potentiel que nous offre les nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle.

Fiscalité verte

Investir dans le durable

Plus que jamais il faut accélérer le changement. Il faut légiférer, faciliter, supprimer les obstacles administratifs pour que de nouveaux projets durables puissent rapidement voir le jour. Il faut inciter les acteurs de terrain à investir dans le durable via une fiscalité adaptée, un tax-shelter. Il faut que l‘État investisse stratégiquement via une banque européenne pour le climat, un pacte national d’investissements stratégique, des green-bonds.